UA-88041430-1

Réalisation de sites web, conseil et formation réseaux sociaux à Aix - Marseille - Web & Social Media Provence

Pourquoi personne ne voit-il les publications de ma page Facebook Entreprise ?

Pourquoi personne ne voit-il les publications de ma page Facebook Entreprise ?

2 septembre 2015
|
0 Commentaires
|

Une question qui revient souvent de la part des dirigeants ou juniors à qui l’on a demandé de s’occuper des réseaux sociaux dans les organisations: Pourquoi ai-je si peu de personnes qui sont impactées par ce que publie ma page Facebook entreprise ou institutionnelle ?

En effet, après avoir attiré 1,4 milliard d’utilisateurs et des millions de pages fans, Facebook a un algorithme qui va utiliser certains critères pour décider ce qui va être affiché sur les « murs » (ou « journaux ») de ses utilisateurs dans le but de privilégier la qualité.

Depuis fin 2014, Facebook a de plus réduit la portée naturelle des posts sur les pages fans pour développer plus encore ses ressources publicitaires. Il est en conséquence extrêmement profitable en 2015.

En 2015, la moyenne des pages fans touchent 16% de leurs fans à chaque publication, si elles n’ont pas de budget publicitaire Facebook.

Les Grands Critères pour doper l’audience naturelle de sa page Facebook

  1. Avoir un bon niveau d’activité, donc un rythme de publication et de réponse aux commentaires régulier. On recommande en 2015 de publier entre 3 et 5 fois par semaine sur une page fan.  
  2.  

  3. Avoir une communauté  » engagée », c’est-à-dire réactive aux publications. En général, cela rime avec la diffusion de contenu de qualité et adapté au support Facebook!
  4.  

  5. Privilégier les visuels et, depuis début 2015, la vidéo.
  6.  

  7. Faire très court dans les textes accompagnant.

 

Ces critères évoluent régulièrement et sont plus nombreux que les grandes lignes présentées ici.
Ainsi, publier sur une page fan sans formation en community management a peu de chances d’avoir une efficacité pour l’entreprise ou l’institution.

Les Ecueils à Eviter : Ne Faire Que du Joli et du Techno

Gérer sa page Facebook comme un site, de façon assez statique et non interactive, sera donc un investissement en temps et en création peu efficace.

Ne vous laissez par ailleurs pas convaincre par un design impressionnant et l’installation d' »applications », technos destinées à impressionner: ce n’est pas ça qui vous fera gagner et fidéliser des clients en tant que tel.

Les Ecueils à Eviter : Reprendre ses Affiches et Lier vers son Blog

Pour limiter le temps passé dans les organisations à publier sur les réseaux sociaux, l’on voit souvent une reprises des affiches ou visuels de blog repris sur les pages fan.

Or ces visuels ne sont pas adaptés à Facebook, qui est de plus en plus consulté sur mobile et a besoin de visuels de petite taille, avec peu de texte!

Une autre approche est d’appliquer les règles du SEO ( optimisation du référencement naturel) en se contentant de publier des liens vers des articles sur le site ou blog d’entreprise. Là aussi, aucun impact dans l’allgorithme de Facebook – qui n’est pas Google!

L’Approche Efficace: Une Stratégie de Publicité et de Community Management sur le Web 2.0

C’est la force de votre « community management « , ou animation de page, lié à une stratégie de communication marketing d’ensemble, qui vous contribuera au développement de votre activité.

-> Nous évoquons ces aspects dans nos Formations conventionnées au community management sur les réseaux sociaux

Nous pratiquons par ailleurs un Community Management efficace pour le compte de clients réellement informés des enjeux des réseaux sociaux et en tant qu’éditeur, sur la page Facebook @LaBelleAix, sur la belle ville d’Aix-en-Provence.

-> Cet article en anglais, de Convince and Convert assez technique mais très complet, rentre dans le détail de l’analyse dite du ‘reach’ des publications, c’est-à-dire de l’audience effective des publications d’une page Facebook entreprise.